Revue du 1er chapitre de « Réfléchissez et devenez riche »

Bonjour,

Tout d’abord, petit résumé de la vie de M. Napoleon Hill qui a écrit ce guide vers la réussite.

Napoleon Hill (1883-1970) a mené une étude pendant une vingtaine d’années, rencontrant et interviewant les 504 hommes d’Amérique dont la réussite sautait aux yeux.

De ses rencontres avec ces hommes fabuleux (Ford, Rockfeller, Edison…), il tira une certaine philosophie de la réussite et publia sa première version de cette philosophie en 1928.

Il exerça plusieurs professions avant de se consacrer exclusivement à ses travaux personnels, notamment à l’élaboration de ce livre.

Une fondation fût créée et il y enseigna la philosophie du succès, puis il fonda l’académie de la réussite personnelle.

Chapitre 1 : Une pensée est un fait

Napoleon Hill raconte l’histoire d’un homme qui par sa seule détermination est devenu l’associé de T. Edison, d’un autre qui abandonna trop près du but (mais qui sût mettre à profit son erreur dans un autre domaine) alors que son successeur réussit rapidement avec l’aide d’un expert, l’histoire de Ford qui réussit à créer sa voiture, celle d’un enfant qui tint tête à un homme autoritaire.

Tout cela pour nous amener à réaliser qu’effectivement, une pensée est un fait. Entres autres bons conseils (la persévérance, la détermination… sont par exemple nécessaires à la réussite), il nous promet qu’à la suite des 13 chapitres, nous aurons toutes les réponses à nos questions. Que nous ne devons pas douter, que beaucoup d’hommes croient à ces principes et que ceux qui ont réussi les ont appliqués.

Il cite notamment Henley « Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme ».

Mon avis perso :

Les exemples cité par N.H. sont encourageants et on comprend bien la réussite de certains hommes, mais ces anecdotes sont nombreuses et il n’explique pas réellement en quoi une pensée est un fait, nous devons juste le croire à travers ces exemples.

La perspective qu’à la fin des 13 chapitres nous aurons les réponses promet de bons moments de lecture et de suspens.

La suite la semaine prochaine.

Sérina

1 réflexion sur « Revue du 1er chapitre de « Réfléchissez et devenez riche » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *