Recherche d’emploi : pas de panique

dénicher un job

Bonjour,

Discutons un peu de recherche d’emploi. Notre cher Henri Salvador pouvait chanter « le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver », cela est certes vrai, ne pas travailler doit sûrement faire baisser le stress et nous assurer une vie plus paisible, à condition d’être né suffisamment aisé pour ne pas avoir à subvenir à ses besoins. Même les personnes qui vivent loin de notre civilisation de consommation ont besoin de travailler dur pour survivre.

A l’heure où le chômage augmente plus qu’il ne diminue (+1.4 % en août 2016 ; + 1.9 % depuis le début de l’année), qu’il touche tout de même 5518200 personnes toutes catégories confondues, de nombreuses personnes se trouvent sur le marché de l’emploi dans l’attente du job de leur rêve.

Par nécessité pour certains, par choix pour d’autres, une reprise d’emploi après être restée des années à s’occuper des enfants pour une maman (voir un papa), pour une reconversion après des ennuis de santé ou un ras le bol contracté après avoir travaillé longtemps dans le même poste, poste qui ne nous convient pas particulièrement.

recherche emploi

Ce n’est jamais une mince affaire, nous savons rarement où nous renseigner, où avoir des informations pour nous former, qui peut nous aider…

Le bilan de compétence peut être un bon départ pour quelqu’un qui souhaite changer de métier et il faudra pour cela en discuter avec son conseiller Pôle-Emploi ou voir avec le fameux nouveau compte personnel de formation, compte qui va d’ailleurs être remplacé par un compte personnel d’activité à compter de janvier 2017 pour faire simple.

Ce compte personnel d’activité aura pour objectif de palier au manque de mobilité du salarié (ou du chômeur) qui se sent rattaché à son entreprise par certains aspects du salaire, notamment en matière de formation. Ce compte permettra de conserver ses droits de formation et de pénibilité et ajoutera une rubrique « Engagement citoyen » qui regroupera le volontariat : service civique, période d’apprentissage, bénévolat (attention devra faire partie d’une liste). Les heures de l’engagement citoyen donneront également droit à des heures de formation.

Ces recherches deviennent un véritable casse-tête pour tout un chacun et le prochain ebook dont la parution est prévue fin octobre a pour thème la recherche d’emploi, avec des conseils avisés pour mettre en place son plan d’attaque selon ses objectifs finaux.

Je vous donne rendez-vous lorsque de la parution de ce livre à la fin du mois.

Sérina

 

 

 

1 pensée sur “Recherche d’emploi : pas de panique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *