La décision – Réfléchissez et devenez riche

Chapitre 8 : Septième étape vers la richesse : la décision

Le manque de décision vient presque toujours en tête des 31 causes majeures de l’échec. A la fin du livre, nous aurons l’occasion de tester notre aptitude à prendre des décisions rapides et définitives.

Ceux qui ne font pas fortune ont besoin de beaucoup de temps pour prendre une décision qu’ils ne cessent de modifier en très peu de temps. Ils sont très influençables et pensent selon les autres. Tout le monde a une foule d’opinions et si l’on se laisse influencer lorsqu’on doit prendre une décision, on n’arrivera à rien de bien.

Pour atteindre la richesse, il prendre nous-même nos décisions, nous y tenir et n’en parler à personne, sauf à notre « cerveau collectif ». En effet, les personnes de notre entourage freinent souvent nos élans en donnant leur opinion.

Des milliers d’hommes et de femmes traînent toute leur vie des complexes d’infériorité parce qu’une personne bien intentionnée, mais sotte, a détruit leur confiance en eux par ses opinions et ses moqueries.

Afin de prendre l’habitude de se décider rapidement, il faut se taire et observer, écouter les autres. Tout d’abord parce qu’en parlant trop nous n’apprendrons rien des autres, mais en plus nous dévoilerons nos plans à des gens qui prendront un malin plaisir à nous faire échouer.

C’est dans la modestie et le silence que réside la vraie sagesse.

L’indécision nous touche lorsque l’on est jeune mais on peut l’éviter. C’est notre opinion qui guide notre vie et pas celle des autres. Un pouvoir extrêmement puissant provient d’un esprit décidé.

Mon avis perso

Ce chapitre montre bien l’influence des autres dans nos décisions. Il m’a permis de me poser afin de réfléchir à certaines décisions de ma vie et je me rend compte effectivement que mon entourage a souvent influencé ma destinée, même sans malice ni mauvaise intention.

N. H. décrit les chefs et patrons comme des personnes qui prennent des décisions rapidement et qui s’y tiennent, tandis que les salariés modifient souvent leurs décisions. Après des années d’expérience dans le monde du travail, je crois qu’il a raison et que nous pouvons modifier notre statut en prenant des décisions et en nous y tenant, quitte à sembler entêtés !

2 pensées sur “La décision – Réfléchissez et devenez riche”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *