Le pouvoir du cerveau collectif

Chapitre 10 : Neuvième étape vers la richesse : le pouvoir du cerveau collectif

Réfléchissez et devenez riche – Napoleon Hill

Le pouvoir est indispensable pour faire fortune. On peut acquérir le pouvoir depuis différentes sources :

1- L’intelligence infinie (vue dans un autre chapitre)

2- L’expérience collective : on la trouve dans les bibliothèques et dans les lieux d’enseignement.

3- Les études et les recherches : si l’on ne peut se référer à l’expérience collective on doit passer par les ressources individuelles.

Le cerveau collectif résulte des efforts conjugués de deux ou plusieurs individus qui œuvrent dans un esprit d’harmonie, en vue d’atteindre un but précis.

Votre objectif sera à moitié atteint si l’on choisit avec discernement les membres de notre cerveau collectif.

La particularité économique du cerveau collectif s’explique par une forme d’alliance coopérative entre des personnes avisées, bienveillantes, prêtes à aider. S’entourer de ces personnes procurera un avantage économique.

La particularité psychique du cerveau collectif est plus subtile : lorsque deux personnes travaillent ensemble, un troisième esprit est libéré, elles dégagent une énergie spirituelle. L’énergie développée profiter à chacun des cerveaux du groupe.

La pauvreté ne nécessite aucun plan, au contraire de la richesse. Pour devenir riche, nous devons donc établir des plans et organiser nos connaissances.

Le pouvoir de l’esprit se nourrit à trois sources (l’intelligence infinie, l’expérience collective, les études et les recherches) qui peuvent être utilisées à volonté.

Mon avis perso :

N. H. démontre ici que plusieurs cerveaux valent mieux qu’un et que si l’on choisit bien ses partenaires on peut s’enrichir grâce à l’esprit coopératif et d’entraide. Je pense que cela est possible pour certaines idées et plans, pour d’autres il doit être nettement moins aisé de pouvoir s’entourer de personnes sérieuses et bienveillantes.

NB : les phrases en italique dans le texte sont directement issues du livre de Napoleon Hill « Réfléchissez et devenez riche ».

 

 

La persévérance – Réfléchissez et devenez riche

Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour le retard dans la publication de mes articles. De grands chamboulements sont en cours dans ma vie et, hélas, il n’est parfois pas simple de tenir tous ses engagements donc il faut trancher, puis décider lesquels seront repoussés, voire supprimés. Je reprend donc là où j’en étais, c’est à dire à la lecture du livre, qui je l’espère, améliorera votre vie de façon significative.

Petit rappel des articles précédents :

Chapitre 9 : Huitième étape vers la richesse : La persévérance

Napoleon Hill explique ici que la volonté couplée au désir sont des valeurs irrésistibles qui attireront le succès.

La persévérance est une qualité qui est au caractère de l’homme ce que le carbone est à l’acier.

Pour se constituer une fortune, il faudra appliquer les 13 principes de base avec persévérance.

Un désir tiède apporte de maigres résultats.

La meilleure façon à mettre en place afin de jauger sa persévérance serait d’appliquer les six enseignements du chapitre 2, vous vous souvenez :

  1. Déterminer le montant exact que l’on souhaite.
  2. Savoir ce que l’on va donner en échange.
  3. Fixer la date à laquelle on veut avoir cet argent.
  4. Etablir le plan qui nous permettra de transformer notre désir.
  5. Ecrire ces informations sur un papier (montant, délai, plan).
  6. Lire les objectifs deux fois par jour, le soir avant de s’endormir et le matin en se réveillant. Pendant la lecture, on doit se sentir en possession de cet argent.

Continuer la lecture de « La persévérance – Réfléchissez et devenez riche »